de fr it

Conseil œcuménique des Eglises

Organisation internationale non gouvernementale fondée en 1948, dont le siège est à Genève, le Conseil œcuménique des Eglises (COE) se définit comme une "communauté fraternelle d'Eglises". Créé en 1938, un conseil "en formation", dirigé par le Néerlandais Willem Adolf Visser 't Hooft, disciple de Karl Barth, était parvenu pendant la Deuxième Guerre mondiale à maintenir depuis Genève les relations entre les Eglises des belligérants, puis à instaurer la réconciliation et l'entraide pour la reconstruction. La Fédération des Eglises protestantes de la Suisse (FEPS) et l'Eglise catholique-chrétienne de Suisse firent partie des 147 Eglises qui fondèrent le COE en 1948. Sous la direction de Willem Visser't Hooft, secrétaire général de 1948 à 1966, le COE connut une croissance importante, marquée par l'entrée en 1961 des Eglises orthodoxes d'Europe orientale et des Eglises des pays nés de la décolonisation, et par le développement, après Vatican II, de relations régulières avec l'Eglise catholique romaine, qui n'est pas membre. En 2003, le COE comptait plus de 340 Eglises membres réparties dans 120 pays. Il promeut la coopération, le rapprochement et la réunion des Eglises tant au niveau local qu'international (Œcuménisme). Ses activités s'exercent dans les domaines de la théologie (recherche de convergences en matière de doctrine et d'ecclésiologie), de la vie religieuse, de l'action sociale (développement, lutte contre le racisme, etc.), de l'évangélisation, des relations avec les autres religions. Depuis la fin des années 1980, il traverse une crise identitaire et financière liée à la stagnation des relations œcuméniques, alors même que les acquis œcuméniques de l'après-guerre ne sont pas remis en cause.

Sources et bibliographie

  • Arch. COE, Genève
  • Encycl.GE, 5, 213-216
  • N. Lossky et al., éd., Dictionary of the ecumenical movement, 22002
  • M. Kinnamon, Le mouvement œcuménique: les textes-clés, 2004 (anglais 1997)
  • H.-G. Link, G. Müller-Fahrenholz, éd., Hoffnungswege. Wegweisende Impulse des Ökumenischen Rats der Kirchen aus sechs Jahrzehnten, 2008
Liens

Suggestion de citation

François Burgy: "Conseil œcuménique des Eglises", in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 23.04.2009. Online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/026992/2009-04-23/, consulté le 28.03.2024.