vonVaz

Famille de barons aux fonctions comtales (noblesse), apparue avec Albert Ier et Albert II von Seefelden (Linzgau) en 1134/1137, éteinte en 1337/1338, résidant d'abord au château fort de Nivagl à Obervaz, puis à celui de Belfort. Les terres qui formaient le noyau de la seigneurie sont déjà mentionnées dans le Polyptyque rhétique. L'archéologie a montré que Nivagl était l'un des plus anciens châteaux de Haute-Rhétie (Xe s./début du XIe s.), région où les von Vaz acquirent au cours du temps de vastes territoires et se hissèrent de 1270 environ à 1333 au rang de principale puissance politique, avec le chapitre cathédral de Coire. Les barons von Vaz tinrent en gage l'avouerie impériale sur ce chapitre (jusqu'en 1299) et plus tard le comté de Laax (fief impérial de l'Autriche). Ils disposèrent de droits dans le Linzgau (au nord du lac de Constance), liés en majorité à la propriété de l'église paroissiale de Seefelden (liquidés au XIIIe s.). Leurs possessions consistaient essentiellement en alleux, en fiefs du chapitre de Coire, en droits de bailliage et en gages. Ils se faisaient inhumer à l'abbaye de prémontrés de Churwalden.

Sceau de l'abbé de Disentis, bronze doré, seconde moitié du XIIe siècle (Rätisches Museum, Coire).
Sceau de l'abbé de Disentis, bronze doré, seconde moitié du XIIe siècle (Rätisches Museum, Coire). […]

Walter von Vaz était en 1158 avoué de l'église de Seefelden (sous le nom de Walter de Sevelt). Il eut pour fils Walter et Rudolf von Vaz. Ce dernier, présent en 1192 à la cour de l'empereur Henri VI à Haguenau (Alsace), épousa Willibirg, fille du comte Manegold II von (Alt-)Veringen. Son fils Walter von Vaz se maria avec Adelheid, sans doute baronne de Rapperswil; il vendit ses biens du Linzgau (surtout à l'abbaye de Salem), fit bâtir le château de Belfort et encouragea la fondation du prieuré de prémontrés de Saint-Jacques à Klosters. Rudolf von Vaz, fils de Walter, apparaît aussi sous le nom «von Rapperswil». Un autre fils, Walter von Vaz (1216-1254), épousa très probablement une fille du comte Hugo Ier von Montfort; il est le père de Walter von Vaz, avec qui la maison von Vaz, désormais étroitement liée aux Habsbourg-Autriche, atteignit son apogée. Johannes von Vaz (cité en 1284-1299), fils de celui-ci, fut placé durant sa minorité, comme ses frères Donat von Vaz et Walter von Vaz (cité en 1289-1295) sous la tutelle du comte Hugo II von Werdenberg-Heiligenberg (un partisan du roi Rodolphe Ier de Habsbourg), qui conclut en 1289 un accord avec les Walser de Davos (reconnaissance des tenures héréditaires). En 1299, Johannes von Vaz céda à l'évêque de Coire l'avouerie sur le chapitre, contre versement de la valeur du gage; il mourut peu après. Donat von Vaz mena une longue lutte contre l'évêque de Coire. Il perdit en 1333, malgré l'engagement de mercenaires schwytzois, une importante bataille contre l'évêque et une partie de la noblesse grisonne. Par ses filles Kunigunde et Ursula von Vaz, son héritage passa aux comtes de Toggenbourg et von Werdenberg-Sargans. Le Prättigau central revint aux baillis von Matsch par Margarethe von Vaz, fille d'un premier lit de Walter von Vaz. Une autre fille du même Walter von Vaz épousa en 1308 le baron Walter IV von Eschenbach.

Sources et bibliographie

Liens
Autres liens
e-LIR
Notices d'autorité
GND
VIAF

Suggestion de citation

Jürg Leonhard Muraro: "Vaz, von", in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 28.01.2014, traduit de l’allemand. Online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/019791/2014-01-28/, consulté le 28.03.2024.